Articles de presse 2002 - 22 Juillet : Des champions handisport

SAINT-GIRONS (09) - CASARTELLI L'association Roue libre rend hommage aux blessés de la course cycliste


Des champions handisport


La Casartelli, organisée par Roue libre, sous l'égide de l'UFOLEP, ne s'est pas focalisée uniquement sur la cyclosportive. En effet, l'association oeuvre aussi pour les blessés des courses cyclistes. C'est ainsi que Laurent Huygues, accidenté en 1991 à Condom où il a perdu la vue, s'est vu offrir en 1999 par Roue libre un tandem de compétition. C'est alors qu'il se renseignait pour participer à la Casartelli que son histoire avait touché Pierre Maurel, président de l'association. Comme Laurent Huygues possédait un vieux tandem de randonnée, Pierre Maurel l'a fait venir pour la Casartelli et a convaincu Roue libre de lui offrir un tandem de compétition avec les recettes des inscriptions. Cette année encore, l'association était très émue puisqu'il y a quinze jours, Laurent Huygues est devenu champion de France handisport avec le tandem dans sa catégorie avec Laurent Durvelle. Cette année, il était présent pour la troisième fois pour participer à la Casartelli avec son coéquipier Bernard Mur avec qui il a fait le tour des Pyrénées en trois semaines côté espagnol et français en tandem. « La cyclosportive d'aujourd'hui était un joli parcours. Le tandem se prête bien à ce genre de compétition. Je participe également à la cyclotouriste, demain, jusqu'à la stèle et à la Casartelli en Italie », raconte Laurent.


Egalement salué, Jean-Marie Buchot qui a participé à la maxi dans la catégorie handisport. Ce jeune homme, qui a perdu un bras, a également été champion de France dans sa catégorie il y a quinze jours.


Laurent Huyghe, Jean-Marie Buchot, Mario Solo, Bernard Mur et Pierre Morel, que du beau linge !


EN SOUVENIR DE FABIO


Un hommage a été rendu aussi la veille du Tour de France puisque celui-ci passait à côté de la stèle Fabio-Casartelli, au niveau du Portet-d'Aspet. Les Italiens de la Fondation Casartelli et Roue libre s'étaient donc rendus à cette stèle pour y déposer une gerbe en compagnie de Louisetti, président de la fondation italienne; Mario Sala, responsable de la fondation; Bernard Hinault, Jean-Marie Leblanc, directeur du Tour, et le député, vice-président du conseil général, Henri Nayrou. La famille de Fabio n'a pu être présente cette année puisqu'étaient commémorés au même moment, en Italie, devant le cardinal, les dix ans de la victoire olympique de Fabio. Sa famille a tout de même tenu à ce qu'une cinquantaine d'Italiens de la fondation se déplacent pour la Casartelli à Saint-Girons. Par ailleurs, le maire adjoint d'Albese, la ville où s'organise la cyclosportive en Italie, a donné le départ de la course au Parc des expositions en compagnie de Bernard Gondran, maire Saint-Girons. La cyclotouriste organisée le lendemain a profité du beau temps. Les coureurs ont rejoint la stèle pour se recueillir. Ensuite, ils étaient libres d'aller où bon leur semblait avant de se retrouver pour un repas convivial au Parc des expositions. « Les participants viennent en fait pour plusieurs jours. Ils participent à la course mais demandent d'autres circuits de randonnée à vélo pour pouvoir les faire ensuite », explique Pierre Maurel. Cette édition s'est donc bien déroulée et dans l'esprit que souhaitait Roue libre, c'est-à-dire courir pour le souvenir et dans la convivialité.


Date de création : 11/05/2004 @ 00:34
Dernière modification : 08/09/2004 @ 15:40
Catégorie : Articles de presse 2002
Page lue 1777 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

react.gifRéactions à cet article

DébutPrécédent [ 1 2 3 ] SuivantFin
Recherche



Sorties en tandem

Fermer Courses 2008

Fermer Le tour d'Andalousie

Fermer Le tour des Pyrénées

Fermer articles2013

On parle de moi ici !

Fermer 93 articles de presse 2008

Fermer 94 Articles de presse 2007

Fermer 95 Articles de presse 2007

Fermer Lolo's story

Fermer Articles de presse 2004

Fermer Articles de presse 2003

Fermer Articles de presse 2002

Fermer Articles de presse 2001

Fermer Articles de presse 2000

Fermer articles de presse 2011

Donnez votre avis !
Ce qui vous a amené(e) sur ce site...
 
le cyclo-tourisme (mes sorties en tandem)
le tourisme (les charmes de l'Espagne et des Pyrénées)
la lecture (articles de presse)
l'espace de discussion (forum, livre d'or)
une erreur d'aiguillage (ah ces moteurs de recherche !)
autre chose (la vérité est ailleurs...)
Résultats
Compteur de visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Partenaires

Cyclo roue libre Hautes Pyrénées

Véloptimum

Vous voulez devenir partenaire de ce site ? Alors n'hésitez pas à me contacter !

Face de bouc
^ Haut ^