Articles de presse 2002 - 28 Janvier : La solidarité en souvenir de Fabio

SAINT-GIRONS (09) : L'association Roue libre roule pour les cyclistes accidentés

La solidarité en souvenir de Fabio


Depuis 7 ans, l'association cycliste « Roue libre » que préside Pierre Maurel, a uni sa destinée à celle de la Fondation italienne casartelli qui oeuvre, à la fois, pour perpétuer le souvenir de Fabio Casartelli, champion cycliste mort sur la route du Tour de France, en 1995, dans la descente du Portet d'Aspet, et aider des cyclistes victimes d'accidents.


Chaque mois de juillet, au moment du Tour de France, deux grandes journées sportives sont organisées au départ de Saint-Girons, pour faire vivre l'idéal de Fabio.


Le prochain rendez-vous est fixé aux 20 et 21 juillet, au lendemain même, du passage du Tour en Ariège, et « Roue libre » vient de tenir son assemblée générale à la mairie de Saint-Girons, pour préparer cette nouvelle édition du Mémorial qui comprendra une grande épreuve cyclosportive, le samedi 20 juillet, avec deux parcours (un « mini » de 102 km et 2.423 m de dénivelé, et un « maxi » de 138 km avec 3.308 m de dénivelé et 7 cols) et une randonnée cyclotouriste, le dimanche 21 juillet, transitant par le Portet d'Aspet et la stèle devant laquelle une messe sera célébrée.


DEUX GRANDS RENDEZ-VOUS


Gaston Bonnet, nouveau directeur technique, a présenté en détails, les itinéraires et en particulier les difficultés sportives de la « cyclo » qui devraient attirer les costauds avides de sensations et de beaux panoramas, tandis que l'organisation va s'ouvrir aux techniques modernes pour les contrôles de passage, en haut des cols.


A la tribune, Pierre Maurel entouré du trésorier Louis Dhez et du secrétaire Louis Sagansan, a su ranimer la flamme et mobiliser, dans la convivialité, son équipe de bénévoles, saluée par Bernard Gondran, maire de Saint-Girons et compétiteurs lui-même, et Raymond Coumes, conseiller général qui représentait le président Bonrepaux.


Dans l'assemblée, il y avait, aussi, une délégation italienne conduite par Mario Sala venu apporter le salut de la Fondation et renouveler son invitation pour le traditionnel rendez-vous d'Albese, en septembre, autour du lac de Come, tout en souhaitant que ce village natal de Fabio, jumelé avec Saint-Girons, soit toujours plus proche de cette dernière.


L'accent a également, été mis, au cours de cette réunion, sur le souhait de participer plus encore à la solidarité avec les cyclistes accidentés. Le jeune tarbais Laurent, qui en a déjà bénéficié, pourrait être aidé dans son projet de participer aux prochains Jeux Olympiques, et d'abord à la présélection qui doit avoir lieu à Foix. Mais « Roue libre » veut, aussi, se mettre en quête d'autres bénéficiaires potentiels, afin de rester fidèle à cet idéal de solidarité auquel les parents et les amis de Fabio tiennent tant.


Jean-Paul CAZES.


Le comité directeur


Le bureau de l'association « Roue libre » est présidé par Pierre Maurel assisté de Louis Sagansan (secrétaire), Louis Dhez (trésorier) et Gaston Bonnet (directeur technique). Les 15 membres du conseil d'administration, sont: Christian Bégouën, Gaston Bonnet, Claude Crespo, Louis Dhez, Henri Fauroux, Hélène Geuna, Annie Gondran, Guy Laffont, Pierre Maurel, Lucette Miramont, Robert Ropéro, Janine Sagansan, Louis Sagansan, Mario Sala et Jean-Pierre Salvan


Date de création : 11/05/2004 @ 00:23
Dernière modification : 08/09/2004 @ 15:38
Catégorie : Articles de presse 2002
Page lue 1252 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche



Sorties en tandem

Fermer Courses 2008

Fermer Le tour d'Andalousie

Fermer Le tour des Pyrénées

Fermer articles2013

On parle de moi ici !

Fermer 93 articles de presse 2008

Fermer 94 Articles de presse 2007

Fermer 95 Articles de presse 2007

Fermer Lolo's story

Fermer Articles de presse 2004

Fermer Articles de presse 2003

Fermer Articles de presse 2002

Fermer Articles de presse 2001

Fermer Articles de presse 2000

Fermer articles de presse 2011

Donnez votre avis !
Ce qui vous a amené(e) sur ce site...
 
le cyclo-tourisme (mes sorties en tandem)
le tourisme (les charmes de l'Espagne et des Pyrénées)
la lecture (articles de presse)
l'espace de discussion (forum, livre d'or)
une erreur d'aiguillage (ah ces moteurs de recherche !)
autre chose (la vérité est ailleurs...)
Résultats
Compteur de visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Partenaires

Cyclo roue libre Hautes Pyrénées

Véloptimum

Vous voulez devenir partenaire de ce site ? Alors n'hésitez pas à me contacter !

Face de bouc
^ Haut ^