Articles de presse 2002 - 18 Janvier : Non-voyant après un accident de vélo, Laurent Huyghe a gardé intacte sa passion pour la « petite reine »

Le handicap n'est pas un frein à l'esprit de compétition


Pour Laurent Huyghe, le vélo est une passion qui ne s'éteindra jamais. Même si elle lui a volé, un jour de compétition, la possibilité de voir. Une mauvaise chute lors d'une course junior l'oblige à rejoindre le monde des non-voyants. C'était il y a quelques années. La vie du jeune homme s'en trouve transformée. Depuis, à force de volonté, tant dans sa vie professionnelle que sportive, Laurent a trouvé sa voie. Standardiste à la mairie de Tarbes, il n'a pas délaissé la « petite reine » pour autant. Dès le mois de mars, il s'alignera au départ de sa première course handisport en tandem de la saison. Un retour à la compétition vécu avec impatience.


Laurent n'a pas attendu l'année 2002 pour chausser les cale-pieds. Depuis quelques années, il participait déjà à des cyclosportives. « à travers le tandem, j'ai retrouvé beaucoup de sensations. Mais en affrontant d'autres non-voyants, je vais pouvoir comparer mon niveau sportif. »


Pour l'aider dans cet exercice difficile qu'est la conduite en tandem, Laurent a retrouvé un ancien camarade de peloton : Laurent Durvelle. « On se connaissait avant mon accident. Un jour, nous nous sommes croisés dans la rue et la décision a été vite prise de rouler ensemble. » Car la conversation a aussitôt dévié sur le vélo. Laurent Durvelle, architecte de métier, est toujours coureur. Il a également une belle expérience du tandem avec un non-voyant. Laurent sera donc les yeux de l'autre Laurent pour la saison 2002. Mais s'il est tributaire de son coéquipier pour connaître les difficultés du parcours, le standardiste de la mairie doit tout de même savoir tourner les jambes. Malgré un petit break pour cause de tendinite, Laurent s'entraîne à raison de plusieurs heures par semaine. « J'utilise le home-trainer et je fréquente une salle de gym. Dès que notre emploi du temps le permet, on effectue quelques tours de roues. »


CHAMPIONNAT DE FRANCE EN ARIEGE


Les deux hommes sont licenciés au Pau-Béarn handisport. Une expatriation obligée pour Laurent. « Il n'existe pas de club handisport sur Tarbes. » Un regret pour celui qui aimerait être un exemple et susciter des vocations.


Dès le mois de mars, les compétitions vont se succéder. Une tous les quinze jours. Elles se déroulent dans toute la France mais surtout en région parisienne et en Bretagne. Des déplacements longs et onéreux en perspective. Laurent aimerait bien trouver des partenaires décidés à épauler la pratique handisport. D'autant plus que le Tarbais rêve de porter très haut les couleurs de sa ville et de son département en juillet. Foix, en Ariège, accueillera les championnats de France. A quelques kilomètres de leur terre bigourdane, les deux Laurent espèrent bien briller. Par esprit de compétition mais également pour démontrer que le handicap ne retire rien à la performance sportive.


Patrick GUERRIER


Date de création : 11/05/2004 @ 00:22
Dernière modification : 08/09/2004 @ 15:37
Catégorie : Articles de presse 2002
Page lue 1280 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche



Sorties en tandem

Fermer Courses 2008

Fermer Le tour d'Andalousie

Fermer Le tour des Pyrénées

Fermer articles2013

On parle de moi ici !

Fermer 93 articles de presse 2008

Fermer 94 Articles de presse 2007

Fermer 95 Articles de presse 2007

Fermer Lolo's story

Fermer Articles de presse 2004

Fermer Articles de presse 2003

Fermer Articles de presse 2002

Fermer Articles de presse 2001

Fermer Articles de presse 2000

Fermer articles de presse 2011

Donnez votre avis !
Ce qui vous a amené(e) sur ce site...
 
le cyclo-tourisme (mes sorties en tandem)
le tourisme (les charmes de l'Espagne et des Pyrénées)
la lecture (articles de presse)
l'espace de discussion (forum, livre d'or)
une erreur d'aiguillage (ah ces moteurs de recherche !)
autre chose (la vérité est ailleurs...)
Résultats
Compteur de visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Partenaires

Cyclo roue libre Hautes Pyrénées

Véloptimum

Vous voulez devenir partenaire de ce site ? Alors n'hésitez pas à me contacter !

Face de bouc
^ Haut ^