Articles de presse 2000 - 11 Juin : Il n'y voit plus, mais il est toujours dans la course

HANDICAP


Il n'y voit plus, mais il est toujours dans la course


Gravement blessé dans une chute, le cycliste tarbais Laurent Huighe ne pensait pas remonter sur un vélo. Il vient pourtant de reprendre la compétition, en tandem, avec Jean Marot.


Il y a neuf ans, Laurent Huighe a cru que tout s'arrétait. Alors qu'il dispute un sprint final, il chute lourdement à quelques mètres de l'arrivée. Le jeune sociétaire du club de Colomiers ne se relèvera pas tout de suite. Son casque à lanières ne l'a pas suffisamment protégé. Le verdict des médecins est critique: traumatisme crânien avec l'apparition d'un kyste sur le nerf optique. La compétition est terminée pour Laurent; cet espoir du cyclisme a perdu la vue.


Pour ce jeune standardiste de la mairie de Tarbes, il n'était plus question de reprendre le départ d'une course. Mais c'était sans compter sur son amour pour la petite reine. « Je n'osais pas remonter sur un vélo jusqu'au jour où un ami m'a proposé de faire un tour en tandem; en 1994. »


La compétition en tandem


Un an plus tard, Laurent, sur cette étonnante machine, s'offrira le Tour des Pyrénées en trois semaines. Un an de plus et c'est le Tour de l'Andalousie.


Mais Laurent veut aller plus loin. Retrouver l'esprit de compétition. Sa rencontre avec Jean Marot, technicien à Alsthom, va lui permettre de passer à un braquet supérieur.


Jean est un sportif accompli. Ancien pilote de moto, il s'est mis au vélo sur le tard. Lui aussi est à la recherche de nouvelles sensations, plus physiques. « A vélo, je tournais un peu en rond; le tandem m'a redonné une motivation, des objectifs. » Car malgré le handicap de Laurent, les deux hommes sont avant tout des compétiteurs. « Je veux montrer qu'un handicapé peut faire du sport comme un valide. » Trois fois par semaine, ces tandémistes sont sur les routes de Bigorre. « En deux mois, on a effectué 1.500 km. » Pour Jean, rouler avec une personne handicapée ne change rien à sa performance physique: « Je ne me dévoue pas. Il n'y a aucune compassion pour Laurent. Nous sommes deux sportifs qui roulont ensemble, unis dans l'effort. » Le tandem exige une confiance absolue, une totale complicité entre le pilote et son équipier. « Il faut savoir apprécier les difficultés. Laurent, du fait de son handicap, ne peut y arriver. Tout ce que je pensais auparavant, dorénavant, je le dis. Je lui explique quand se relâcher ou s'il doit se motiver pour tenir le tempo. » Les tandémistes s'alignent dans toutes les cyclosportives nationales ou internationales. Dans le peloton, les réactions des coureurs ne manquent pas: marques de respect et encouragements dans les montées où le tandem est à la peine; moins gentilles dans les descentes où le tandem, plus lourd, quitte l'arrière de la course pour venir aux avant-postes.


Le cadeau de la fondation Casartelli


Mais c'est sur le bord des routes que Jean et Laurent puisent leur motivation. Leur passage déclenche les acclamations du public.


Cet été, deux courses auront une saveur particulière pour Laurent. La Fabio-Casartelli, qu'ils disputeront en France en juillet, et son homonyme italienne, en août; nom donné en l'honneur du coureur décédé lors d'une étape du Tour de France. Emue par l'accident du jeune Tarbais, la fondation Casartelli lui a offert son tandem de compétition.


Avec cette machine fabriquée sur mesure, la formidable leçon de vie que démontrent Laurent et Jean, à chaque tour de roue, peut se poursuivre longtemps.


Patrick GUERRIER


Date de création : 10/05/2004 @ 23:57
Dernière modification : 08/09/2004 @ 15:36
Catégorie : Articles de presse 2000
Page lue 1166 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche



Sorties en tandem

Fermer Courses 2008

Fermer Le tour d'Andalousie

Fermer Le tour des Pyrénées

Fermer articles2013

On parle de moi ici !

Fermer 93 articles de presse 2008

Fermer 94 Articles de presse 2007

Fermer 95 Articles de presse 2007

Fermer Lolo's story

Fermer Articles de presse 2004

Fermer Articles de presse 2003

Fermer Articles de presse 2002

Fermer Articles de presse 2001

Fermer Articles de presse 2000

Fermer articles de presse 2011

Donnez votre avis !
Ce qui vous a amené(e) sur ce site...
 
le cyclo-tourisme (mes sorties en tandem)
le tourisme (les charmes de l'Espagne et des Pyrénées)
la lecture (articles de presse)
l'espace de discussion (forum, livre d'or)
une erreur d'aiguillage (ah ces moteurs de recherche !)
autre chose (la vérité est ailleurs...)
Résultats
Compteur de visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Partenaires

Cyclo roue libre Hautes Pyrénées

Véloptimum

Vous voulez devenir partenaire de ce site ? Alors n'hésitez pas à me contacter !

Face de bouc
^ Haut ^