Le tour des Pyrénées - étape 12 : 31 Août 1995

ETAPE  12


COL-DE-NARGO TREMP


Jeudi 31-08-95


Départ : 8 heures
Arrivée : 17 heures
60 kms
 


Parcours :


Col de nargo (590 m) Validarques (1040m) Col Boixols (1340m) Boixols (1170m) Col Faidella (1250m) Isona (690m) Conques (610m) Vilamitjana (480m) Tremp (470m)


Notes : 


Très beau temps dès le départ.  La canicule nous videra beaucoup physiquement (34 degrés).



Paysages très secs, arides.  Le temps change en cours de parcours et devient orageux.  Le brouillard s'installe et est très épais. 


La descente du col de Fadella (1230m) est une route cabossée très endommagée.  Notamment la partie de la "Collada de Boixols (1 380m)".



Journée de poisse, deux crevaisons successives, 1 rayon cassé, un caillou non évité nous a endommagé la roue avant, l'axe arrière a un peu souffert mais tiendra bon jusqu'au retour à Tarbes. 


Mes parents et Kévin nous ont rejoint à Tremp.  Ville que nous avions découvert lors de notre précédente épopée              (Tarbes-Espagne-Andorre-Estavar).



Inquiétude générale car nous avions prévu d'arriver vers 14 Hrs et sommes parvenus à destination vers 17 Hrs. 


Les ambulances faisaient un va et vient sur Tremp (à cause d'incendie).



Les parents ont imaginé le pire. 


Ce fut la course pour trouver un marchand de cycles dans ces contrées qui pouvait nous vendre une jante avant complète.  Mais le matériel vendu s'avérera non adapté pour un tandem et les rayons casseront très souvent.



Pour l'anecdote, le magasin en question était un vrai bric à brac, il était situé dans une bicoque en ruine.  De plus le Monsieur ne voulait pas travailler.  Allez savoir pourquoi ?


Trouver du matériel spécial Tandem relevait de l'exploit. 


Nous monterons une jante ordinaire et qui plus est de très mauvaise qualité.  Mais elle avait le mérite de tourner rond.  L'autre jante étant vraiment voilée et ayant reçue un sacré coup, nous la laisserons aux parents.



Mais nous finirons le voyage. 


Ce fut une belle soirée où nous furent bichonnés.  Mais nous ne nous laisserons pas aller au farniente et repartirons comme prévu dès le matin pour poursuivre l'aventure.



Seul avantage, nous profiterons de la présence des parents, pour leur laisser une bonne partie de notre chargement, nous allégeant ainsi d'au moins 25 Kgs.  On se sentait des ailes.


Le tandem dormira dehors 


Quelques informations 


Valldarques - L'église   Sant Romà Xilo a une nef en plein cintre, terminée par une


abside en cul de four.    Latéralement, épais clocher-tour à deux rangées de fenêtres géminées surmontées de deux occuli et d'une frise d'arcatures aveugles.


Restes de fresques géométriques et naïves entre les fenêtres.


De l'ermitage de la Virgen de Remolis (en aval sur la rive opposée) ne subsiste qu'un clocher carré avec fenêtres géminées et un occulus sur chaque face.  La tour ronde du château de Valldarques domine un ensemble de constructions entourées d'une enceinte. 


Tremp : 5000 h. Province de Lérida (Catalogne) est un centre commercial et industriel dans une région riche en barrages et en centrales hydro-électriques.  De son passé, restent quelques tourelles de fortifications et, dans la basilique voisine, deux chapiteaux romans servant de bénitiers : mais le bâtiment actuel, gothique polygonal, date de 1638.  On peut voir, sur la petite place voisine, un svelte calvaire gothique du XV, et, en ville les vestiges de bâtiments du XVIO, trois couvents et un hôpital.


Talarn : Rivale et voisine de Tremp, Talarn qui existait dès l'époque romaine a mieux conservé sa place à arcades, ses rues étroites aux portails majestueux et ses balcons de fer forgé, ses murailles et la tour crénelée de son église fortifiée.  Les ruines du château servent de demeures - la "Mansion" du Baron de Eroles, portant devise Tersagidos mas no vencidos" est celle d'un chef de bataillon volontaire qui lutta contre Napoléon et dut son héroïsme de devenir, après 1814, Capitaine Général de Catalogne. 


Abella de la Conca : Pittoresque village, 16 kms à l'est de Tremp- dont l'église Sant Estève XIII" est un bel édifice à trois nefs et trois absides avec décoration lombarde, clocher à deux étages de fenêtres géminées.


Covet : 31 kms au S.E. de Tremp - Eglise du XIIO à trois absides et magnifique portail sculpté, chef-d'oeuvre d'art roman.


Date de création : 10/05/2004 @ 19:33
Dernière modification : 12/05/2004 @ 12:10
Catégorie : Le tour des Pyrénées
Page lue 3476 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

react.gifRéactions à cet article

Recherche



Sorties en tandem

Fermer Courses 2008

Fermer Le tour d'Andalousie

Fermer Le tour des Pyrénées

Fermer articles2013

On parle de moi ici !

Fermer 93 articles de presse 2008

Fermer 94 Articles de presse 2007

Fermer 95 Articles de presse 2007

Fermer Lolo's story

Fermer Articles de presse 2004

Fermer Articles de presse 2003

Fermer Articles de presse 2002

Fermer Articles de presse 2001

Fermer Articles de presse 2000

Fermer articles de presse 2011

Donnez votre avis !
Ce qui vous a amené(e) sur ce site...
 
le cyclo-tourisme (mes sorties en tandem)
le tourisme (les charmes de l'Espagne et des Pyrénées)
la lecture (articles de presse)
l'espace de discussion (forum, livre d'or)
une erreur d'aiguillage (ah ces moteurs de recherche !)
autre chose (la vérité est ailleurs...)
Résultats
Compteur de visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Partenaires

Cyclo roue libre Hautes Pyrénées

Véloptimum

Vous voulez devenir partenaire de ce site ? Alors n'hésitez pas à me contacter !

Face de bouc
^ Haut ^