Le tour des Pyrénées - étape 04 : 23 Août 1995

Etape 4


USSAT-LES-BAINS TARASCON-SUR-ARIEGE AXAT


Mercredi 23-08-95


Départ 08.00 Hrs


84 Kms


Arrivée 15. 00 H rs


Parcours :


Tarascon-sur-Ariège (474m) Les cabanes (535m) Luzenac (590m) Savignac (680m) Axles-Thermes (720m) Col du Chioula (1 431 m) Col de Marmare (1 361 m) Prades (1 250m) Camurac (1224m) Col des Sept Frères (1253m) Niort de Sault (830m) Pont d'Alies (392m) Axat (405m).


Notes :


Une balade inoubliable, très beau temps durant une grande partie de la journée, sauf en matinée où le ciel était un peu couvert.


Des paysages somptueux, un régal de balade. De plus nous avons eu le plaisir de tremper lepieds à Ax les thermes dans le bassin extérieur des thermes, source de captage où nous sommes l'attraction des touristes avant d'escalader le Chioula (Il 431 m).


3


Photo : Enfin le sommet !!!!!


Nous contemplons le panorama qui s'offre à nous. Nous traversons toujours des contrées où régne une faune désertique, et toujours aussi seuls sur les routes d'un revêtement grand luxe . D'ailleurs à part quelques unes, ces dernières s'avérèrent à 90% un vrai billard.


Nous passons devant la borne limite AUDE-ARIEGE 613, tout un symbole.



 


Le midi nous nous arrêterons déjeuner à Espezel dans une sacrée ferme auberge Cuisine maison avec les produits de la ferme. Un peu lourd mais très consistant. Laurent d'ailleurs aura du mal à digérer sur le tandem l'après-midi. Nous avions trouvé cette ferme auberge sur les conseils d'un agriculteur avec qui sur le bord de la route nous avions discuté, cherchant un endroit "sympa" pour le midi. Il nous a conseillé de faire ce petit détour de 8 kms pour découvrir un sacré personnage haut en couleur. Béret, tablier bleu, kéneps avec chaussettes, aucun chichi, la bonne franquette.



Photo : Le patron de l'auberge à Espezel


D'ailleurs la salle est comble et nous nous frayons une petite place sur une grande table campagnarde, où les gens ne manquent pas de nous poser des questions. Nous avons passé un sacré moment très enrichissant.


Le menu - Magrets, pommes cèpes, gras doubles, fromage pays salade , vin rouge, en entrée muscat et rillettes, pain campagnard. Très bons produits.


L'après midi nous traversons les splendides gorges du Rébenty après Espezel, la route est taillée dans la roche au milieu d'une verdure dense.Nous avons logé le soir à l'hôtel de la poste d'Axat spécialement ouvert pour nous. Le rustique à l'état pur. ça sentait le moisi à mort. Tapisseries d'un style rococo.


Ce village est un vrai trou perdu. Le soir en dinant dans un restaurant le patron nous a laissé entendre que cet hôtel était louche, mais bon!!!


Nous escaladons avant de nous coucher un surplomb nous permettant de contempler ce village encaissé de ce point de vue, nous apercevons les restes du château.


Le soir nous osons appeler Isabelle pour la première fois. Elle ne fut pas surprise de cet appel. L'attendait-elle peut-être ?


Le tandem a dormi, dans là salle de restaurant.


 


Quelques informations..


Grotte de Lombrives Située à 4 kms au sud de Tarascon, au dessus d'Ussat, offre de vastes salles et deux kilomètres de couloirs, En 1228, 600 Albigeois y furent emmurés avec leur évêque. Visite tous les jours du 20 Juin au 15 Septembre de 10H à 19 H (Durée lh3O).


Luzenac : Située dans le massif du Saint Barthélémy, à 1378 m, sa carrière de talc est une des plus importantes du monde. Le talc est descendu par des bennes à l'usine de la vallée, où ont lieu le séchage, le broyage, et le conditionnement. L'église (XII"-XV) présente un clocher à 12 pans, un portail Ouest roman et , intérieurement, 3 nefs.


Unac : 150 h. possède une belle église romane avec haut clocher à quatre étages de fenêtres géminées.


Ax les Therrnes - Au confluent de l'Ariège et de l'Oriège, Ax est la patrie de l'architecte français François Mansart (1598-1666). Cette station thermale soigne les rhumatisme, les muqueuses respiratoires et certaines dermatoses. 24 sources alimentent trois établissements. En 1260 Saint-Louis y fit construire un hôpital et un bassin pour les lépreux. Ax est une agréable station estivale sur la route de l'Espagne et de l'Andorre. C'est aussi une base de sports d'hiver grâce aux champs de neige du Saquet. Le cyclotouriste peut faire étape à Ax .- 2000 h. hôtels restaurants, tous commerces.


Montaillou : C'est bien le "Montaillou" village occitan de 1294 à 1324" étudié par Emmanuel Le Roy Ladurie (Gallimard).


Camuarc : 180 h. Eglise de style rom retable fin XVIP'. Au col des Sept Frères la croix est de 1743.Le pays de Sault: est constitué par un ensemble de plateaux (900 à 1300m d'altitude), ntourés de montagnes dépassant 2000m et entaillé de profondes gorges dans les calcaires. Venant de Montségur par les gorges de la Frau "le chemin de piémont"passe par Comus, Camurac, Rodome, Le Clat et permet d'apprécier l'originalité et l'austère beauté de cette région.


Axat : 1 000h. de l'ancien château des comtes d'Ax, ne subsistent que des ruines, sur un escarpement rocheux. Eglise du XVIO.


Château de Puîlaurens : a conservé intacte son enceinte crénelée à quatre tours, qui défendait les approches du donjon. Au XV11c, il était encore en état de défense, et il a toujours belle allure. De Puilaurens, il est logique de poursuivre par Gincla, Rabouillet et Sournia, parcours insolite calme et pittoresque


 


Date de création : 10/05/2004 @ 19:00
Dernière modification : 12/05/2004 @ 13:26
Catégorie : Le tour des Pyrénées
Page lue 1760 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche



Sorties en tandem

Fermer Courses 2008

Fermer Le tour d'Andalousie

Fermer Le tour des Pyrénées

Fermer articles2013

On parle de moi ici !

Fermer 93 articles de presse 2008

Fermer 94 Articles de presse 2007

Fermer 95 Articles de presse 2007

Fermer Lolo's story

Fermer Articles de presse 2004

Fermer Articles de presse 2003

Fermer Articles de presse 2002

Fermer Articles de presse 2001

Fermer Articles de presse 2000

Fermer articles de presse 2011

Donnez votre avis !
Ce qui vous a amené(e) sur ce site...
 
le cyclo-tourisme (mes sorties en tandem)
le tourisme (les charmes de l'Espagne et des Pyrénées)
la lecture (articles de presse)
l'espace de discussion (forum, livre d'or)
une erreur d'aiguillage (ah ces moteurs de recherche !)
autre chose (la vérité est ailleurs...)
Résultats
Compteur de visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Partenaires

Cyclo roue libre Hautes Pyrénées

Véloptimum

Vous voulez devenir partenaire de ce site ? Alors n'hésitez pas à me contacter !

Face de bouc
^ Haut ^