Articles de presse 2000 - quelque part à la fin du siècle dernier : Mal voyant à cause d'un accident de vélo, Laurent Huyghe veut retrouver la compétition

Mal voyant à cause d'un accident de vélo,
Laurent Huyghe veut retrouver la compétition

Retrouver la compétition cycliste. C'est un rêve pour Laurent Huyghe. Mais il lui faut un pilote. Car Laurent est mal-voyant.
« Je suis davantage un grimpeur. C'est la première fois que je participais à un sprint. » C'était il y a huit ans. Laurent Huyghe était encore un jeune cycliste, junior, licencié à Colo­miers. « Une chute lors d'un emballage final » raconte-t-il tout simplement. « Celui qui était devant moi est tombé et m'a entraîné dans sa chute. J'ai été victime d'un traumatisme crânien qui a provoqué un kyste au cerveau, lequel a comprimé le nerf optique ». Laurent n'a plus que 1/20, de capacité vi­suelle.

Le jeune homme est coura­geux et n'a pas capitulé devant cette catastrophe. « J'ai suivi une reconversion profession­nelle à l'institut des jeunes aveugles de Toulouse » dit-il. Voilà comment, depuis le mois de juin 1996, il a pu bénéficier d'un contrat CES à la mairie de Tarbes, au standard plus préci­sément.

Représenter Tarbes

Mais Laurent Huyghe n'a pas abandonné la pratique du sport. A 26 ans, il entretient une bon­ne condition physique par la pratique de la natation, de la musculation... et du vélo. On ne guérit pas comme cela de ce virus. Dès qu'il l'a pu, Laurent est remonté sur un tandem, puisque c'est maintenant ainsi qu'il doit concevoir la pratique de son sport préféré. Et il parti­cipe maintenant à des épreu­ves importantes, comme la Hu­bert-Arbes, ou autres cyclosportives de renom, grâceaux pilotes de la J.A. Bordères ou de l'Edelweiss qui peuvent l'accompagner.

Plus récemment, c'est le Challenge des élus qu'il a couru avec pour partenaire Gilbert Garrot, l'adjoint à la Culture de la mairie de Tarbes.

Des sensations pleinement retrouvées qu'il apprécie, on s'en doute. Reste que Laurent Huyghe aimerait maintenant passer la vitesse supérieure, de retrouver les émotions de la compétition. Ce n'est pas sirnple. « Je cherche un club pour faire de la compétition et Lau­rent Huyghe précise « Il faut qu'il ait les statuts "activité tan­dem". J'aimerais représenter la ville de Tarbes. Car il existe des clubs à Toulouse ou à Rodez. Mais ce qui m'intéresse, c'est de courir pour le département ».

Une structure pour l'accueil­lir, et pour l'aider, car la pratique du tandem handisports suppo­se des efforts importants à tous les niveaux : « La course la plus proche est à Limoges. Sinon, il faut aller à Marseille, à Lyon... »

Un budget

Tout cela, c'est un club qui peut lui proposer, car à titre indi­viduel, on se doute que la char­ge est trop lourde à supporter. Il y a également le problème du matériel qui est à résoudre : « Actuellement, je n'ai qu'un vélo mixte. C'est suffisant pour les cyclosportives, mais pour la compétition, il me faudrait une autre machine qui vaut dans les 16000 francs ». En y ajoutant le prix d'un porte-vélo spécial, on devine de quel ordre s'élève l'aide qu'espère le jeune hom­me : « Je vais faire des deman­des de subventions, et je vou­drais trouver des sponsors ». L'appel est lancé.

Le précédent créé par Patri­ce Senmartin, qui décrocha une médaille d'or aux Jeux Para­lympiques, doit peut-être facili­ter les démarches de Laurent Huyghe. Il est également atten­tif à toutes les propositions qu'un pilote pourrait faire. La compétition est plus exigeante que le cyclotourisme. « J'espè­re que j'aurais pu régler tous ces problèmes durant l'inter­saison » avoue Laurent Huyg­he. On le sent impatient de re­trouver cette ambiance particu­lière. Pour donner le meilleur de lui-même.

Jean-Pierre HARISPURU

Article_20eme_siecle.bmp
Laurent Huyghe : la compétition pour objectif. (Photo Jean-Pierre Harispuru)



Date de création : 06/12/2008 @ 09:55
Dernière modification : 06/12/2008 @ 10:02
Catégorie : Articles de presse 2000
Page lue 963 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche



Sorties en tandem

Fermer Courses 2008

Fermer Le tour d'Andalousie

Fermer Le tour des Pyrénées

Fermer articles2013

On parle de moi ici !

Fermer 93 articles de presse 2008

Fermer 94 Articles de presse 2007

Fermer 95 Articles de presse 2007

Fermer Lolo's story

Fermer Articles de presse 2004

Fermer Articles de presse 2003

Fermer Articles de presse 2002

Fermer Articles de presse 2001

Fermer Articles de presse 2000

Fermer articles de presse 2011

Donnez votre avis !
Ce qui vous a amené(e) sur ce site...
 
le cyclo-tourisme (mes sorties en tandem)
le tourisme (les charmes de l'Espagne et des Pyrénées)
la lecture (articles de presse)
l'espace de discussion (forum, livre d'or)
une erreur d'aiguillage (ah ces moteurs de recherche !)
autre chose (la vérité est ailleurs...)
Résultats
Compteur de visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Partenaires

Cyclo roue libre Hautes Pyrénées

Véloptimum

Vous voulez devenir partenaire de ce site ? Alors n'hésitez pas à me contacter !

Face de bouc
^ Haut ^