-Courses 2008 - trophé handisport montlouis sur loire 18 octobre 2008

-

Compte rendu de la course de Montlouis

 

Samedi 18 octobre, nous avons participé avec Laurent à la course promotionnelle de Montlouis. Cette course ne représente pas un enjeu très important, il s’agit plus d’un événement festif pour la fin de saison du cyclisme handisport. Laurent et sa fille (la petite Coralie) ont fais le voyage jusqu’à Lyon le vendredi après midi. Et samedi matin à 6H30 nous prenions la route pour la Touraine. Arrivés à 12H sur le lieu de la course, nous croisons Daniel Mangeas (la voix du Tour) à qui nous demandons une dédicace de son livre, sorti cet été. Cette course est particulière, pour ménager un maximum de suspens et de spectacle, les organisateurs mettent en place des départs décalés, les plus costauds de la saison partent en dernier pour une distance assez courte de 40 km. Ceci ne nous avantageait pas trop car nous partions près d’une minute après un groupe de compétiteurs aguerris, mais heureusement quelques dizaines de seconde avant les deux gros clients du jour : le tandem Donval Saccomandi récents médaillés paralympiques, et le duo Grandjean – Herviot de retour après une longue blessure. Il n’y avait pas beaucoup d’option pour nous, il fallait partir à fond, à la manière d’un contre la montre, et tâcher de rattraper le plus de monde possible avant de voir revenir sur nous les costauds évoqués précédemment. Le départ fut assez bien négocié, nous avons eu par la suite du mal à combler le retard sur un petit groupe de coureurs qui semblaient fort bien s’entendre. Le retour de Herviot-Grandjean arriva à la mi course, Donval Saccomandi ne tardèrent pas également à arriver, il fut alors plus aisé de revenir petit à petit sur tous les concurrents partis avant nous. Les attaques se succédaient et à notre grand bonheur nous nous sentions particulièrement saignants sur les démarrages. Aucune accélération ne nous a réellement mis en difficulté, et nous abordions le dernier tour avec deux autres tandems pour nous disputer la victoire. La dernière rotation fut une longue période d’observation, que je regrette après coup. En effet, avec un peu plus de confiance, nous aurions pu attaquer et avec un peu de réussites nos deux adversaires auraient pu se regarder… L’histoire ne s’est pas déroulé comme cela, et à force de nous regarder, nous n’avons pas vu revenir un 4ème tandem à l’abord des 300 derniers mètre. Celui attaqua dans l’élan. Dans l’étonnement qui suivi, il y eu un cafouillage qui nous plaça dans la pire des situations. Nous nous sommes très mal placés et nous n’avons pas réussi à lancer correctement notre sprint. Au final nous terminons 4ème comme l’an dernier. Donval-Saccomandi s’imposent de justesse dans les derniers mètres. Je regrette cet attentisme dont j’ai fait preuve sur cette course. Depuis que je roule moins, je manque un peu de confiance en mes capacités physiques. Il faudra à l’avenir apporter un peu plus de folie et d’opportunisme dans nos courses pour ne pas avoir de regrets à postériori.

         Hors course, ce weekend fut magnifique, Elodie et Coralie nous ont abondamment encouragés et photographiés. Un reporter des hautes Pyrénées nous a interviewés. Le petit reportage enregistré sera diffusé à la soirée des ‘’hautes Perf’’ du conseil général. La soirée qui suivie la course, comme chaque année, fut l’occasion de réunir la famille du handisport autour d’un sympathique repas animé. Nous pouvons d’ailleurs tirer un grand coup de chapeau aux organisateurs et aux bénévoles qui font de cette course un événement très apprécié par les coureurs et le public.

         Le réveil fut encore une fois matinal, et nous avons dû laisser Laurent et Coralie à la gare de Saint Pierre des Corps de bonne heure. Je pense que Coralie a appréciée cette expérience en accompagnant son papa et en revoyant Elodie.

         Cette course met donc un terme à la saison  cycliste 2008. Notre prochain objectif avec Laurent va sans doute se situer dans un autre domaine, nous allons participer au mois de novembre au semi marathon qui relie Lourdes à Tarbes, nous seront nous même reliés par un élastique au poignet. Une nouvelle expérience qui nous attend, et qui constitue, je pense, un défi assez intéressant. Donc on pose le vélo au clou pour quelques temps et on remet les baskets !!

Emmanuel

            -

 


Date de création : 30/10/2008 @ 07:19
Dernière modification : 30/10/2008 @ 07:19
Catégorie : Courses 2008
Page lue 827 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche



Sorties en tandem

Fermer Courses 2008

Fermer Le tour d'Andalousie

Fermer Le tour des Pyrénées

Fermer articles2013

On parle de moi ici !

Fermer 93 articles de presse 2008

Fermer 94 Articles de presse 2007

Fermer 95 Articles de presse 2007

Fermer Lolo's story

Fermer Articles de presse 2004

Fermer Articles de presse 2003

Fermer Articles de presse 2002

Fermer Articles de presse 2001

Fermer Articles de presse 2000

Fermer articles de presse 2011

Donnez votre avis !
Ce qui vous a amené(e) sur ce site...
 
le cyclo-tourisme (mes sorties en tandem)
le tourisme (les charmes de l'Espagne et des Pyrénées)
la lecture (articles de presse)
l'espace de discussion (forum, livre d'or)
une erreur d'aiguillage (ah ces moteurs de recherche !)
autre chose (la vérité est ailleurs...)
Résultats
Compteur de visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Partenaires

Cyclo roue libre Hautes Pyrénées

Véloptimum

Vous voulez devenir partenaire de ce site ? Alors n'hésitez pas à me contacter !

Face de bouc
^ Haut ^