Courses 2008 - championnat de france 21/22 juin les éssarts

Compte rendu des championnats de France aux les Essarts (Vendée)

 

Le week-end du 21 et 22 juin nous avons participé avec mon équipier Laurent aux championnats de France de tandem handisport sur route. Samedi après midi avait lieu la course en ligne sur un circuit de 5.7 km à faire 15 fois. Seulement 16 tandems ont réalisé les 4 courses autorisant la participation à ces championnats. Ce chiffre est à mon sens assez inquiétant pour l’avenir du tandem handisport. Etaient présent, un seul tandem vétéran et seulement deux tandems féminins. Par contre le niveau d’ensemble était très élevé.

La chaleur était de la partie, le goudron fondait par endroits, notamment dans certains virages serrés. Dès le 4ème kilomètre, nous crevons de la roue avant, le tandem est alors devenu incontrôlable et je n’ai pas réussi à éviter la chute. Nous nous relevons avec peu de dégâts, Laurent avait une douleur au poignet, et moi une petite contracture et une plaie superficielle au mollet. Le temps que la voiture de dépannage arrive et change notre roue, nous repartons en dernière position avec plus de deux minutes de retard sur le peloton au sein duquel la bataille faisait rage. La voiture de dépannage nous propose de nous ramener ‘’dans le coffre’’ comme il est couramment fait dans les courses FFC dans de telles situations. Le circuit ne s’y prêtait pas beaucoup et les commissaires sur la ligne nous ont sèchement demandé d’arrêter. Nous nous sommes donc retrouvés tous seuls et derniers de la course. Pendant un tour de circuit nous ne nous sommes pas dit un mot avec Laurent. A ce moment là, si un seul mot avait été prononcé, je pense que nous aurions abandonné tant notre déception était grande. Après cette période de grand doute, nous nous sommes décidés à continuer. Plus revanchards que jamais, nous sommes partis pour un contre la montre de 80 km qui allait nous permettre de remonter un par un de nombreux tandems. Chaque fois que j’apercevais à l’horizon un adversaire notre moral remontait. Compte tenu de la grosse chaleur, et du rythme effréné sur lequel était partie la course, nous étions certains que des défaillances allaient avoir lieu sur la fin. Ce fut le cas, et nous avons repris une dizaine de tandems que nous avons lâché un par un. Il ne restait plus que 6 tandems devant nous, lorsque, à 2 kilomètres de l’arrivée nous croisons l’équipage Gendron- Senmartin gisant sur le sol. Ce tandem était en effet à la troisième place lorsque le passager fut victime d’un malaise, ils n’ont donc jamais rallié l’arrivée. La victoire de l’équipage Donval-Saccomandi fut écrasante. Seuls, ils distancèrent les seconds (Bizet-Mignon), alors que trois tandems se disputèrent la troisième place. Derrière eux, nous obtenons la 6ème place de ces championnats de France un peu déçus, mais fiers d’avoir résisté à la tentation de l’abandon et de n’avoir pas baissé les bras.

Le dimanche matin avait lieu le contre la montre sur un circuit de 13 km assez roulant mais présentant quelques légères difficultés. Nous avions à réaliser deux rotations, soit 26 km. Après un réveil plutôt matinale, et un échauffement effectué sur home trainer, nous nous élançons pour la dernière épreuve importante de la saison. Nous avions de bonnes sensations, les premières bosses se passèrent sur un bon rythme. Cependant, après le premier passage sur la ligne, nous avons un peu coincé. Cette petite baisse de régime nous coûtera cher au final. Nous sommes parvenu à reprendre le bon tempo et avons terminé ce contre la montre à bloc en danseuse sur les 400 derniers mètres. A l’arrivée nous avions un doute sur notre place, la rumeur nous donnait 4ème. Le speaker nous demanda alors de venir au podium pour monter sur la troisième marche en compagnie des vainqueurs (les mêmes que la veille : Donval - Saccomandi) et des second (Bizet Mignon). La médaille autour du cou, nous avons serré la main des élus locaux venus féliciter les athlètes. Alors que nous attendions la marseillaise, l’animateur annonça une erreur dans le classement. Sous les sifflets du public, on nous demanda de rendre la médaille au profit d’un tandem Nordiste. D’après le chrono électronique, nous étions en effet 4ème à 25 sec du podium. Nous nous serions bien passés de cet épisode pathétique, car nous commencions à savourer cette médaille, et la déception fut d’autant plus grande.

Nous obtenons donc comme l’an dernier une quatrième place des championnats sur route avec un petit goût d’inachevé. Malgré tout, nous n’avons rien à nous reproché, nous réalisons l’un de nos meilleur chrono et avons tout donné.

La sélection pour les jeux a été annoncée le samedi, un seul tandem partira à Pékin. Il s’agit sans surprise du duo Donval-Saccomandi doubles champions de France. Ces athlètes représenteront la France sur les épreuves sur route et surement sur la piste.

Pour nous l’intense saison commencée début mars s’arrête là. En vue d’une sélection éventuelle pour les jeux, nous avons effectué 7 épreuves sur route (Longchamp, Lamalou les bains, Presles en brie, Urt-Bayonne, les Monedières, Gippingen, et les Essarts) dont une sélection en équipe de France. Nous avons participé à la journée de minima sur piste à Bordeaux, et nous sommes organisé deux stages de préparation l’un à Tarbes, l’autre à Lyon. Avec beaucoup de plaisir nous nous retrouvions presque tous les 15 jours. Nous avons vécu des instants de colères comme lors de notre déclassement à Bayonne ; des moments de doute comme aux Frances en ligne ; de grosses déceptions comme à Bordeaux ; mais aussi et surtout des grands moments de bonheur comme lors de notre victoire à Lamalou ou notre troisième place au chrono de Bayonne. Tous ces sentiments sont inhérents à la pratique du sport de compétition, et il est sûr que chaque aventure aura laissé dans notre mémoire des souvenirs, et des anecdotes que nous aurons plaisir à nous remémorer dans le futur.

Je retiens également tous ces instants d’amitié partagé avec Laurent, la bonne entente et les plaisanteries racontées ; mais aussi les frissons de Bernard en voyant évoluer son poulain, pour qui il se donne sans retenue, la semaine, lors des entrainements. Beaucoup de choses à dire aussi sur tous ceux qui, par leur aide ou leur patience, nous ont donné les moyens de vivre cette passion. Parmi eux : Bernard l’infatigable sparing partner de Laurent, Elodie ma fiancée pour les repas préparés avec amour, ses massages et ses encouragements, Bernard et Joëlle, mes parents, pour leur aide quotidienne pour me faciliter la vie et le prêt régulier du Scénic, Laurence qui permet à Laurent de vivre s passion, Gérard et le Lyon Sprint Evolution pour l’achat de notre tandem de piste, Yann (mon coach) pour son dévouement envers ses coureurs, Guy salomon et le tandem club rhodanien pour son soutien financier, le conseil général des Hautes Pyrénées et la mairie de Tarbes pour leur aide; mais aussi Thibault, Didier, et enfin Alain et Danielle Bory, de Saint Etienne Handisport, qui avec une extrême gentillesse m’ont emmené sur plusieurs épreuves et soulagé de nombreux problèmes de déplacement.

          Avec mon entrée prochaine dans la vie active, je sais que je n’aurai sans doute plus le temps nécessaire pour maintenir ma forme actuelle. Nous avons néanmoins décidé, avec Laurent, de continuer l’aventure ensemble en pratiquant, peut être, d’une autre manière le cyclisme de compétition. Nous n’aurons plus d’objectifs aussi ambitieux, mais nous tâcherons de prendre encore beaucoup de plaisir en unissant nos forces sur les épreuves nationales.

          La saison reprendra quelque peu à Veauchette le 14 septembre et peut être à Montlouis sur Loire le 18 octobre. Et n’oublions pas que nous avons une belle place au challenge national à aller chercher (Je suis actuellement leader du classement des pilotes, et Laurent est deuxième dans celui des déficients visuels).

 


Date de création : 26/06/2008 @ 21:40
Dernière modification : 26/06/2008 @ 21:40
Catégorie : Courses 2008
Page lue 1026 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche



Sorties en tandem

Fermer Courses 2008

Fermer Le tour d'Andalousie

Fermer Le tour des Pyrénées

Fermer articles2013

On parle de moi ici !

Fermer 93 articles de presse 2008

Fermer 94 Articles de presse 2007

Fermer 95 Articles de presse 2007

Fermer Lolo's story

Fermer Articles de presse 2004

Fermer Articles de presse 2003

Fermer Articles de presse 2002

Fermer Articles de presse 2001

Fermer Articles de presse 2000

Fermer articles de presse 2011

Donnez votre avis !
Ce qui vous a amené(e) sur ce site...
 
le cyclo-tourisme (mes sorties en tandem)
le tourisme (les charmes de l'Espagne et des Pyrénées)
la lecture (articles de presse)
l'espace de discussion (forum, livre d'or)
une erreur d'aiguillage (ah ces moteurs de recherche !)
autre chose (la vérité est ailleurs...)
Résultats
Compteur de visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Partenaires

Cyclo roue libre Hautes Pyrénées

Véloptimum

Vous voulez devenir partenaire de ce site ? Alors n'hésitez pas à me contacter !

Face de bouc
^ Haut ^