Courses 2008 - 07 juin international suisse à gippingen

Compte rendu course de Gippingen (suisse), le 7 juin 2008.

 

Nous avons participé avec l’éq-uipe de France à une course en Suisse le week end dernier. Cette course avait lieu dans le village de Gippigen (à proximité de Zurich), et était le support d’une manche de la coupe d’Europe handisport. Nous étions sélectionné en équipe de France avec trois autres tandems français. C’est donc avec un réel plaisir que nous avons enfilé les habits tricolores pour participer à cette compétition très relevée.

            Nous étions une trentaine de tandem au départ, nous retrouvions tout le gratin du cyclisme handisport mondial, avec un plateau similaire à celui rencontré en Corrèze il y a 15 jours. De nombreuses nations étaient représentée (Hollande, Espagne, Rep Tchèque, Slovaquie, Italie, Danemark, Nelle Zélande, Belgique, Pologne, Grèce…).

            Cette épreuve présente l’intérêt de bénéficier de l’équipement et de la formidable logistique d’une course professionnelle qui a lieu le lendemain sur le même circuit (Tour du canton de Aarau). L’organisation était parfaite et le timing était respecté rigoureusement.

            Nous devions effectuer 9 tours de 9,5 km avec deux bosses dans le circuit, et une descente humide mais roulante. Le départ était très nerveux, les attaques se succédaient les unes après les autres, nous bouclons le premier tour à 45 km/h de moyenne, dans le deuxième tours trois équipage arrivent à s’extraire du peloton (Polonais, Espagnols et Français). Dès lors la course changea de physionomie, les Espagnol contrôlèrent la situation refusant tout ticket de sortie. La course se continua par à coup avec un même scénario répété inlassablement : de franches attaques dans les bosses et un retour systématique du peloton. La sélection se faisait par l’arrière. A la mi course, nous avons commencé à subir sévèrement les effets de toutes ces attaques. Nous commencions à manquer de répondant et prenions à chaque banderille quelques mètres de retard. Nous mettions à chaque fois de nombreux kilomètres à revenir sur le groupe principal. Juste avant d’entrer dans le dernier tour, alors que les Espagnols décidèrent d’aller chercher les places d’honneur, nous dûmes nous résigner à voir partir ce qui restait du peloton (13 tandems). Nous avons donc terminé la course, seuls, à la 17ème place. C’est à peu près le même résultat que nous avions obtenu en Corrèze quinze jours plus tôt.

            Nous avons constaté une nouvelle fois que le niveau international était très relevé. Si au niveau national il nous est possible de porter des attaques et d’influencer la course, au niveau supérieur nous devons nous contenter de subir, avec pour objectif de tenir le plus longtemps possible le groupe des costauds.

            Néanmoins cette expérience avec l’équipe de France fut très enrichissante, nous avons pu nous confronter à ce peloton multicolore composé en majorité d’équipes nationales. Cette course a été également une très bonne préparation pour les championnats de France sur route qui ont lieu en Vendée (Les Essarts) dans 15 jours. Nous y allons sans trop de prétentions. Nous pouvons malgré tout espérer une médaille sur la course en ligne qui s’annonce assez ouverte en l’absence de grosse difficulté sur le circuit.

            Je tiens à remercier Elodie qui nous a préparé les repas et mon cousin Cyril qui nous accompagné et conduit jusqu’à Zurich.

 

Emmanuel

 

Date de création : 11/06/2008 @ 21:21
Dernière modification : 23/09/2008 @ 20:28
Catégorie : Courses 2008
Page lue 876 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche



Sorties en tandem

Fermer Courses 2008

Fermer Le tour d'Andalousie

Fermer Le tour des Pyrénées

Fermer articles2013

On parle de moi ici !

Fermer 93 articles de presse 2008

Fermer 94 Articles de presse 2007

Fermer 95 Articles de presse 2007

Fermer Lolo's story

Fermer Articles de presse 2004

Fermer Articles de presse 2003

Fermer Articles de presse 2002

Fermer Articles de presse 2001

Fermer Articles de presse 2000

Fermer articles de presse 2011

Donnez votre avis !
Ce qui vous a amené(e) sur ce site...
 
le cyclo-tourisme (mes sorties en tandem)
le tourisme (les charmes de l'Espagne et des Pyrénées)
la lecture (articles de presse)
l'espace de discussion (forum, livre d'or)
une erreur d'aiguillage (ah ces moteurs de recherche !)
autre chose (la vérité est ailleurs...)
Résultats
Compteur de visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Partenaires

Cyclo roue libre Hautes Pyrénées

Véloptimum

Vous voulez devenir partenaire de ce site ? Alors n'hésitez pas à me contacter !

Face de bouc
^ Haut ^