Courses 2008 - 24-25mai critérium des monédières international

Nous avons participé ce week-end  du 24 et 25 mai 2008 à la course internationale des Monedières (Corrèze). Sur la feuille d'engagement figuraient 41 tandems représentant 15 nationalités (Allemagne, Belgique, Espagne, Slovaquie, Rep Tcheque, Nouvelle Zélande, Pays Bas, Pologne, Danemark...), nous avions noté la présence du Tandem Polonais champion du monde en titre et du tandem Espagnol champion du monde du contre la montre. Bref que du beau monde. Le parcours était très sélectif, avec pas moins de 6 km de montée par tour et des descentes sinueuses. Le samedi, il fallait effectuer 5 tours de 16 km, la pluie était au rendez vous rendant les routes glissantes.

Nous nous sommes appliqués lors de l'échauffement sur home trainer, pensant que le départ dans la côte serait délicat. Celui ci fut donné sous une pluie battante, le premier se fit à bloc, sans répit après la montée. Les meilleurs équipages prirent alors des risques énormes dans la descente. Je choisi alors la prudence guidé par mon manque d'expérience du pilotage sous la pluie et par les craintes de Laurent. Cette prudence nous plaça en mauvaise position, à l'arrière de ce qui restait du peloton, à l'abord du deuxième tour. Nous nous sommes alors fait distancé dans la bosse, nous nous retrouvions en ''chasse patate'' avec un autre tandem Français. Ce tandem aborda la descente qui suivait à vive allure, nous nous sommes alors laissé décroché de quelques mètre voyant le danger de cette situation. Les roues de ce tandem se dérobèrent à la sortie d'un virage, les passagers partir en glissade jusqu'en bordure de chaussée, s'arrêtant à 50 cm du précipice. Belle frayeur pour eux comme pour nous. Nous continuons alors la route seuls, avant de nous faire rattraper par un tandem danois et un tandem polonais. Nous allons faire le reste de la course ensemble. Devant le manque de collaboration des autres tandems nous attaquons dans la dernière bosse pour arriver, seuls, à la 18ème places. Les Espagnol remportèrent la course devant les Polonais, seulement deux tandems français nous devançaient.

Dimanche matin avait lieu le contre la montre sur un circuit assez vallonné de 8 kilomètres à effectuer deux fois. Nous prirent le départ sur une route mouillée, mais un temps sec. Sans prendre de risques à nouveau, nous réalisons le 19ème temps. Les jambes répondaient assez mal, nous n'avions pas récupéré. Nous conservons tout de même notre 18ème place au général. Nous avons noté la remarquable 3ème place du tandem Français Saccomandi-Donval, qui prend là encore (après la piste du week end dernier) une sérieuse option pour la sélection pour les jeux.

Nous avons, pour notre part, pu constater que nous étions quelque peu en difficulté face aux meilleurs mondiaux. Nous n'étions pas, je pense, dans notre meilleure condition. Les semaines précédentes passées à préparer les objectifs sur la piste se sont faites sentir. De plus, les nombreux déplacements que nous effectuons sont autant de fatigue accumulée et qui commence à peser sur notre organisme. Les tandems qui sont devant nous sont en majorité composés de coureurs qui ne font que du vélo. Je voudrais d'ailleurs tirer un coup de chapeau à Laurent qui arrive à combiner sa vie professionnelle, sa vie de famille et sa vie sportive de très belle manière.

Quelques jours de repos nous ferons le plus grand bien. Nous attendons toujours la réponse pour notre sélection en équipe de France pour la Coupe d'Europe de Gippingen (suisse) du 7 juin. Notre avance au challenge national a dû se réduire, mais nous devons toujours être en tête.

Je souhaite aussi remercier l'équipe de Saint Étienne handisport qui a accepté, une fois de plus, de m'amener avec eux en Vendée pour les championnats de France sur route.

Un gros merci aussi à ma fiancée, Elodie, qui a cumulé ce week end les rôles de chauffeur, mécano, cuisinier


Date de création : 27/05/2008 @ 09:05
Dernière modification : 27/05/2008 @ 09:05
Catégorie : Courses 2008
Page lue 877 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche



Sorties en tandem

Fermer Courses 2008

Fermer Le tour d'Andalousie

Fermer Le tour des Pyrénées

Fermer articles2013

On parle de moi ici !

Fermer 93 articles de presse 2008

Fermer 94 Articles de presse 2007

Fermer 95 Articles de presse 2007

Fermer Lolo's story

Fermer Articles de presse 2004

Fermer Articles de presse 2003

Fermer Articles de presse 2002

Fermer Articles de presse 2001

Fermer Articles de presse 2000

Fermer articles de presse 2011

Donnez votre avis !
Ce qui vous a amené(e) sur ce site...
 
le cyclo-tourisme (mes sorties en tandem)
le tourisme (les charmes de l'Espagne et des Pyrénées)
la lecture (articles de presse)
l'espace de discussion (forum, livre d'or)
une erreur d'aiguillage (ah ces moteurs de recherche !)
autre chose (la vérité est ailleurs...)
Résultats
Compteur de visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Partenaires

Cyclo roue libre Hautes Pyrénées

Véloptimum

Vous voulez devenir partenaire de ce site ? Alors n'hésitez pas à me contacter !

Face de bouc
^ Haut ^