Courses 2008 - : 25-27 avril challenge international Urt-Bayonne

Bonjour, voici le compte rendu de la course de Bayonne, à laquelle j’ai participé avec mon équipier Laurent et qui avait  lieu du  25 au 27 avril. Thibault Richard était lui associé à Didier Maneval (mon ancien équipier de tandem) pour sa première course de pilote de tandem.

 

- La première étape : 11.8km à faire 7 fois : 14 tandems au départ, le parcours est très vallonné avec plusieurs côtes.

Dans le premier tour, nous profitons d’une inattention de nos adversaires pour nous échapper en compagnie du tandem Durvelle-Giorgani. Thibault et Didier contrôle à l’arrière. Nous effectuons les trois premiers tours en tête avant de voir rentrer sur nous 4 tandems : Bizet-Mignon, Saccomandi-Donval, Herviot-Grandjean, et Gendron-Senmartin. Les attaques se succèdent alors que le tandem Durvelle-Giorgani décroche. Nous tenons le rythme jusqu’au sixième tours, où nous perdons plusieurs longueur à la suite d’une énième attaque. Nous effectuons alors un contre la montre sur le dernier tour pour limiter les dégâts en vue du classement général. La victoire se joue au sprint pour les 4 premiers et nous terminons 5ème à 50 secondes. Thibault et Didier se trouvent intercalés entre le reste du peloton et notre échappée, ils vont faire les 3 quarts de la course seuls en contre la montre. Ils décrochent à l’arrivée la 7ème place.

 

- Deuxième étapes Contre la montre de 15.5 km : le parcours est lui aussi vallonné, deux bosses. Les jambes sont au rendez vous, nous prenons la troisième place à 1’50’’ des vainqueurs à 42,8 km/h de moyenne. Nous passons à la troisième place au classement général.

Thibault et Didier terminent à la 6ème places très satisfaits de leur prestation.

 

- Le samedi après midi a eu lieu une randonnée obligatoire pour tous les participants, ce fut un moment d’échange très intéressant avec les différents athlètes handicapés et les cyclos valides venus se joindre à nous. Nous avons tant de chose à apprendre des grands champions handisports présents sur la course (pas moins de 3 champions du monde en solo, dont l’ancien vainqueur d’une étape du tout Javier Ochoa).

 

- Dimanche matin : critérium en ville 2.6 km à faire 20 fois: un parcours très technique avec de nombreux virages et relances. La course part à bloc, une échappée de trois tandems se forme rapidement. Pas en grande forme en ce début de course nous sommes piégé à l’arrière. Nous roulons en chasse patate avec un autre tandem à 8 tours de l’arrivée nous crevons de la roue avant. Le temps de retourner sur la ligne et de changer de roue nous perdons deux tours, les commissaires nous assurent que les tours seront rendu et que l’on peut repartir dans la position où nous étions avant ce problème mécanique. Nous continuons donc à rouler en chasse patate derrière les échappés. Nous parvenons à rentrer sur leur groupe à 2 tours de l’arrivée, le sprint est quelques peu houleux, mais nous parvenons quand même à couper la ligne en troisième position. Nous étions alors très satisfait de pouvoir conserver notre place au général et de faire un nouveau podium. Ceci était sans compter le changement d’avis des commissaires qui décident de nous rendre qu’un seul tour, ce qui nous met à un tour des vainqueurs. Sur cette crevaison nous perdons donc la 3ème place de l’étape en passant à la 5ème et nous perdons également pour 30sec la troisième au général. Nous nous classons donc 4ème quelques peu déçus de l’attitude des commissaires et de la perte de cette 3ème place. Thibault et Didier on fait une course honorable et prennent la 6ème place. Au général ils conservent la 6ème place très en avance sur les tandems vétérans avec lesquels Didier bataille habituellement.

 

Nous retiendrons de ce grand week end de course beaucoup de choses. Si nous sommes un peu en dessous des tous meilleurs, nous nous sentons dans une forme plus que satisfaisante, les automatismes et la coordination sont en progression. Thibault est ravi de cette nouvelle expérience et souhaite à l’avenir peut être continuer dans ce domaine. Ce séjour a aussi renforcé l’amitié et la complicité dans notre petite équipe. Nous remercions d’ailleurs chaleureusement Elodie qui nous a massé un par un après la première étape, qui nous a piloté de fort belle manière le scénic avec la remorque, qui nous a donné les bidons, photographié et encouragé. Nous remercions aussi Laurence pour la logistique, l’hébergement, les quiches lorraines, les gâteaux, les salades…

Mais aussi Coralie et Mathias les enfants de Laurent pour leur bonne humeur et leurs encouragements, ainsi que Guy pour le prêt de la remorque. Nous remercions également Bernard qui coach Laurent au quotidien en pilotant inlassablement le tandem à l’entraînement. Bernard est venu le dimanche nous encourager. Et enfin mes parents Bernard et Joëlle qui nous ont prêté le scénic et qui me dépanne toujours avec gentillesse les problèmes logistiques pour tous ses déplacements compliqués.

  

 

D’autre part nous avons effectué, en début de semaine dernière, 4 entraînements en deux jours sur le vélodrome de la tête d’or à Lyon. Ce mini stage effectué sous la conduite de mon l’entraîneur du Lyon Sprint Evolution, Yann Richard a été très bénéfique en vue de notre prochain objectif, la réalisation des minimas olympiques sur le vélodrome de Bordeaux le 17 mai. Le tandem de piste, financé cet hiver grâce à Gérard Cellier,  est parfaitement réglé et tourne comme une montre Nous nous sommes fait une sacrée frayeur le premier jour en éclatant le boyau arrière quasiment en haut du virage. Par chance, j’ai réussi à éviter la chute, mais nous avons littéralement explosé notre roue pleine.

            Nous remercions Yann de nous avoir si bien conseillé et coaché la semaine dernière.

 


Date de création : 03/05/2008 @ 21:13
Dernière modification : 06/05/2008 @ 07:26
Catégorie : Courses 2008
Page lue 1002 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche



Sorties en tandem

Fermer Courses 2008

Fermer Le tour d'Andalousie

Fermer Le tour des Pyrénées

Fermer articles2013

On parle de moi ici !

Fermer 93 articles de presse 2008

Fermer 94 Articles de presse 2007

Fermer 95 Articles de presse 2007

Fermer Lolo's story

Fermer Articles de presse 2004

Fermer Articles de presse 2003

Fermer Articles de presse 2002

Fermer Articles de presse 2001

Fermer Articles de presse 2000

Fermer articles de presse 2011

Donnez votre avis !
Ce qui vous a amené(e) sur ce site...
 
le cyclo-tourisme (mes sorties en tandem)
le tourisme (les charmes de l'Espagne et des Pyrénées)
la lecture (articles de presse)
l'espace de discussion (forum, livre d'or)
une erreur d'aiguillage (ah ces moteurs de recherche !)
autre chose (la vérité est ailleurs...)
Résultats
Compteur de visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Partenaires

Cyclo roue libre Hautes Pyrénées

Véloptimum

Vous voulez devenir partenaire de ce site ? Alors n'hésitez pas à me contacter !

Face de bouc
^ Haut ^